Images

Clap de fin: décès du cinéaste Christian Lara

Christian Lara, le cinéaste Guadeloupéen, a tiré sa révérence ce samedi 9 septembre 2023 au CHU de La Meynard en Martinique.

Christian Lara, cinéaste (25 janvier 1939 – 9 septembre 2023)
Crédit photo: Gnama Baddy Dega

Considéré comme le père du cinéma antillais, à la fois producteur, monteur, scénariste et ancien journaliste au Figaro, Christian Lara a marqué de son empreinte le cinéma antillais avec plus d’une trentaine de films engagés et militants.

Des films devenus cultes et très populaires qui ont marqué et influencé toute une génération de cinéastes Guadeloupéens.

Christian Lara venait tout juste de terminer, en mai 2023, son dernier long-métrage.

Intitulé L’homme au bâton, le film est produit par la société Skyprod du producteur Afro-Guadeloupéen Gnama Baddy Dega et a été tourné en Guadeloupe.

Christian Lara raconte son dernier long-métrage L’homme au bâton
Crédit video : karibinfo.com

En 2022, Christian Lara était récompensé à la cérémonie des Sotigui Awards, au Burkina Faso, pour l’ensemble de carrière.

L’homme au bâton de Christian Lara devrait être sélectionné et projeté lors des prochains Sotigui Awards du 6 au 11 novembre 2023, au Burkina Faso.

“C’était un challenge, une fierté… Aujourd’hui, on vient au travail sans savoir quoi faire”: MACTE, des salariés sortent du silence.

Invisibilisés depuis 1 an, la trentaine de salariés, dont certains sont acquis à la cause de la directrice, s’interrogent sur les réelles intentions des pouvoirs publics concernant l’avenir du Mémorial Acte.

Peu osent s’en plaindre ouvertement, de peur des représailles.

Ambiance toute pourrie

Depuis le 12 mai, à l’annonce du président du Conseil d’administration, Ary Chalus, de renvoyer la directrice Laurella Rinçon, l’ambiance est devenue délétère au sein du Macte. Certains agents commencent à douter des pouvoirs publics et s’interrogent sur l’avenir de l’établissement.

« Tout le monde se méfie de tout le monde… Ils jouent le pourrissement… On a l’impression que l’État veut tout stopper… C’est quoi le but…? Aujourd’hui, on vient au travail sans savoir quoi faire…» s’inquiète Leslie (1).

Réputation internationale salie!

Pour Maya (1), c’est l’image de la Guadeloupe qui en prend un coup à l’international devant l’imbroglio juridique du maintien ou non de Laurella Rinçon au poste de directrice.

« Les projets avec les artistes sont en stand-by… Des structures de renommées internationales ont stoppé leurs collaborations avec nous… On passe pour des rigolos…».

Couac au Macte…

Mais c’est une scène ubuesque, qui s’est déroulée la semaine dernière, qui vient rajouter du trouble à une situation déjà bien confuse pour le personnel.

Vendredi 9 juin, vers 11h, l’ex-future directrice par interim, Manuela Moutou, qui doit, devrait, devait ( on ne sait plus) être mise à disposition par la Région Guadeloupe, dont Ary Chalus est aussi le président, débarquait au Macte, accompagnée de la vice-présidente du CA, Mme Laura-Line Cassin, pour s’entretenir avec le personnel, à sa grande surprise…

Arrivée masquée, la Dame de la Région a d’abord imposé masque et gel à tout le monde. Lors de sa visite, au pas de charge, elle aurait annoncé un nouvel organigramme on fwa, on fwa, on fwa… après des entretiens individuels.

En résumé: il y a un nouveau shérif dans la ville.

… sur un air de « I shot the sherif! »

C’était sans miser sur la future-ex directrice qui comptait bien faire valoir ses droits. 

Au même moment, à Basse-terre, le Tribunal administratif ordonnait la réintégration de Laurella Rinçon dans les effectifs du Macte. La Dame de la Région n’aura fait l’interim que 2h, le temps d’un aller-retour Basse-Terre/Pointe-à-Pitre, avec les embouteillages… Ouuups, le bilan carbone!!!

Et hop! Disparu l’a prise… pour ne plus jamais réapparaitre et ne donner aucun signe de vie, jusqu’à ce jour

« Elle est venue avec son covid… Elle a fait des annonces… Et depuis, on n’a plus de nouvelles d’elle…» accusent des salariés médusés.

La malédiction des Ancêtres a-t-elle encore frappé? 

Prèmyé so pa so ?

Malgré la dégradation de leurs conditions de travail et pour certains de leur état psychologique, les agents, qui viennent de percevoir leurs salaires après 15 jours d’attente, ne veulent en aucune façon être considérés comme des pauvres victimes qui quémandent une pièce pour nourrir leurs enfants.

« Nou ka goumé pou sa ki tan nou! », revendique Maya (1).

Le Macte, Leslie (1), en parle encore avec passion, malgré la désillusion:

«Faire rayonner le Macte, la Guadeloupe… C’était un challenge, c’était une fierté… »

NDLR : (1) Les prénoms ont été changés et les fonctions non-mentionnées.

MACTE, acte 2: Laurella Rinçon, réintégrée

La nouvelle vient de tomber et elle a de quoi secouer le cocotier.

Le Tribunal administratif de Guadeloupe ordonne la réintégration provisoire de Laurella Rinçon au sein du MACTE dans un délai de 5 jours.

Tribunal administratif de Guadeloupe

Le 9 mai 2023, par voie d’huissier, Ary Chalus, président du Conseil d’administration, avait signifié dans un courrier qui avait largement fuité (à dessein ?) dans la presse locale, la radiation des effectifs du MACTE de Laurella Rinçon.

Une décision qui avait provoqué l’annulation de toutes les manifestations de commémoration de l’Abolition de l’esclavage du 27 mai, obligeant la collectivité régionale à improviser un dépôt de gerbes.

Dépôt de gerbes lors des commémorations
de l’abolition de l’esclavage du 27 mai 2023 au MACTE

Murée dans un silence depuis plusieurs semaines, la directrice a saisi le tribunal, dès le 23 mai, pour contester les conditions de son éviction par le président du Conseil d’administration.

Le juge des référés vient donc de suspendre cette décision jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision.

Ordonnance de 9 juin 20203 du Tribunal administratif de Guadeloupe
Ordonnance de 9 juin 20203
du Tribunal administratif de Guadeloupe

Pan sur le bec et espoir pour les agents

C’est la 2ème fois que Laurella Rinçon remporte la bataille juridique, symbolisant la crise de gouvernance autour du Mémorial Acte. En mars 2022, la directrice avait déjà gagné la première manche au Tribunal administratif qui ordonnait sa réintégration.

Laurella Rinçon, actuelle directrice 
du Macte
Ary Chalus, président du CA du Macte et président de la Région Guadeloupe

Une nouvelle défaite juridique et administrative qui en dit long sur le niveau d’impréparation du président du Conseil d’administration et de ses conseillers, fins spécialistes du Droit.

Un camouflet pour Ary Chalus, également président de la Région Guadeloupe, dont la commission permanente venait tout juste d’enteriner la mise à disposition d’une directrice par interim.

Cette nouvelle défaite est-elle synonyme d’une perte de crédibilité et d’autorité aux yeux de l’opinion ?

Une victoire qui est aussi synonyme de versement des salaires, bloqués depuis la radiation de la directrice, seule habilitée à payer salaires et prestations.

MACTE: les agents inquiets pour leurs salaires

Dommages collatéraux au MACTE dans le conflit larvé de gouvernance entre la directrice de l’établissement Laurella Rinçon et le président du Conseil d’administration, Ary Chalus.

Laurella Rinçon, actuelle directrice
du Macte
Ary Chalus, président du CA du Macte
et président de la Région Guadeloupe

À la veille de le réunion de la commission permanente de la Région qui devrait entériner la mise à disposition de Manuela Moutou, au poste de directrice par interim du MACTE, les salariés de l’établissement expriment inquiétude et désarroi.

Dans un mail de relance adressé à Ary Chalus, la trentaine d’agents indique être sans salaire depuis le mois de mai.

Mail envoyé ce mercredi 7 juin au président du CA du Macte

Les salariés, en majorité des mères célibataires, avaient déjà alerté le président du Conseil d’administration, également président de la Région Guadeloupe, dans un courrier daté du 1er juin. Courrier resté sans réponse à ce jour.

Courrier envoyé par les agents, daté du 1er juin

S’estimant victimes collatérales, les salariés, en première ligne face à des prestataires mécontents qui n’ont toujours pas été réglés, semblent lâchés de toute part et fustigent un manque de communication, qui ne se fait que par voie de presse.

Laurella Rinçon, actuelle directrice du Memorial Acte à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Demain, 8 juin, la commission permanente devrait mettre fin au mandat de l’actuelle directrice.

Une décision qui pourrait être contestée au Tribunal administratif, comme la précédente qui avait été annulée définitivement en mars 2022.

La procédure administrative avait alors duré 4 mois. Et 4 mois sans salaires, c’est bien ce que craignent les salariés.

Malédiction des ancêtres ou incompétence institutionnalisée ? Voilà qui devrait interpeler les élus Guadeloupéens, réunis en congrès en ce moment même, sur l’avenir du pays Guadeloupe et de sa gestion des affaires.

Mort de Tina Turner : la chanteuse est décédée à l’ âge de 83 ans

Ce mercredi 24 mai, le porte-parole de la chanteuse Tina Turner a indiqué son décès à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.

Tina Turner, Photo: Christian Charisius

La chanteuse, surnommée la «Reine du Rock’n’ Roll», était considérée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps avec des succès tels que Proud Mary, What’s Love Got to Do with It et Simply The Best.

La chanteuse américaine Tina Turner se produit sur la scène de Wembley
à Londres en mars 1985. (Photo by PA / AFP)

Tina Tuner s’était aussi essayée au cinéma notamment dans le 3eme volet de la franchise Mad Max avec Mel Gibson, film de science-fiction post-apocalyptique du réalisateur australien George Miller.

Mad Max: Beyond the Thunderdome (George Miller, 1985)

En 1993, le biopic Tina, What’s Love Got to Do with It , inspiré de son autobiographie et de sa vie tumultueuse avec Ike Turner , retrace ses débuts à l’amorce des années 80. Son rôle est brillamment interprété par l’actrice Angela Basset.

Tina, What’s Love Got to Do with It (Brian Gibson, 1993)

En 2013, Tina Turner avait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Trois ans plus tard, ses médecins lui avaient diagnostiqué un cancer de l’intestin.

Elle est “décédée paisiblement”, des suites d’une longue maladie, précise son agent à Reuters.

Décès de Jim Brown, icône sportive Afro-Américaine des Droits Civiques.

Le légendaire running-back de la NFL, Jim Brown, est décédé à l’âge de 87 ans, dans sa résidence de Los Angeles, jeudi soir.

Jim Brown (1936-2023)

Un des plus grands joueurs de football de tous les temps et l’une des premières grandes vedettes de ce sport, Brown a réécrit le livre des records au cours d’une courte carrière qui s’est étendue de 1957 à 1965. Il a mené les Browns de Cleveland à leur dernier titre en 1964.

Jim Brown, ancien running-back
des Browns de Cleveland (1957-1964)

Un coureur inarrêtable doté de puissance, de vitesse et d’endurance, l’arrivée de Brown a amplifié la popularité naissante du football à la télévision.

Les meilleurs moments de la carrière
de Jim Brown

Brown s’est retiré au sommet de sa gloire après avoir remporté un troisième titre de joueur par excellence de la NFL en 1965 pour devenir activiste et acteur. Il a joué dans plus de 50 films, incluant Les Douze Salopards (Robert Aldrich, 1967, Any Given Sunday (Oliver Stone, 1999) ou encore He Got Game (Spike Lee, 1998).

En 2020, son nom apparaît dans le film One Night In Miami (Regina King, 2020) qui relate la rencontre vraie d’un soir entre Sam Cooke, Mohammed Ali et Jim Brown, à la demande de Malcolm X.

One Nigh In Miami (2020)

Brown était aussi un activiste proche de Malcolm X et de Mohamed Ali. Il a organisé en 1967 le Sommet de Cleveland, qui a réuni douze hommes de premier plan de la communauté afro-américaine, en réponse à la décision de Mohamed Ali de ne pas participer à la guerre du Vietnam.

Malcolm X photographiant Mohammed Ali, Jim Brown et Sam Cooke (1964)

Les participants avaient soutenu le boxeur, symbolisant de fait l’unité des Noirs pendant le mouvement des Droits Civiques en Amérique.

Memorial Acte: l’image du jour!

C’est l’image du jour, captée par le photographe de France-Antilles. Coïncidence, hasard ou signe du destin ? La synchronicité se moque bien de l’actualité.

A peine “virée”, Laurella Rinçon, directrice du Macte, accueille en grandes pompes Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, auprès de laquelle elle conteste les conditions de son éviction… entourée d’ Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe qui a entamé une procédure de radiation contre elle…

Question de protocole, diront certains mais situation croquignolesque sous les tropiques. On imagine les échanges entre les trois…

Affaire Pincemail: crise à Guadeloupe La 1ère

Guadeloupe la 1ère à Morne Bernard, Baie-Mahault

La désormais “Affaire Pincemail” déclenche une crise sans précédent dans le service public régional, en raison du motif invoqué.

L’ ensemble de la rédaction, à l’appel du syndicat SNJ, fait bloc derrière son confrère et annonce un mouvement de grève pour protester contre son licenciement.

Communiqué de la rédaction de Guadeloupe La 1ère

Un préavis de grève de 24h, à compter de ce jeudi 11 mai, a été ainsi remis en mains propres à la direction.

Faute avouée, faute à moitié pardonnée ?

Convoqué devant le Conseil de discipline de France Télévisions, il y a quelques semaines, Gilbert Pincemail avait reconnu ne pas avoir mesuré l’importance de ses agissements.

Gilbert Pincemail, journaliste à Guadeloupe La 1ère

Une faute à moitié avouée et qui est vraisemblablement à l’origine du changement de la sentence pour faute lourde en faute simple. Une forme de clémence ouvrant ainsi la voie à des négociations de départ.

En effet, en cas de faute lourde : pas de négociations et indemnités minimales.

La direction outre-mer, entre le compas et l’équerre ?

Sylvie Gengoul, directrice exécutive du Pôle outre-mer

Le licenciement du journaliste, star de la matinale de Guadeloupe La 1ère, est donc acté par la direction nationale.

Cette dernière réclame également un audit sur le respect des règles éthiques et déontologiques au sein de la rédaction de Guadeloupe La 1ère.

Une mise à l’épreuve pour Sylvie Gengoul, la grande patronne de l’audiovisuel public outre-mer.

Elle, qui espèrerait finir tranquillement sa carrière en Guadeloupe, devra choisir entre ses amitiés locales ou l’application de loi.

10 mai: jour de commémoration nationale

En France, depuis 2006, le 10 mai est la “journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition”.

Que commémore-t-on chaque année ?

Après la découverte de l’Amérique par les Européens en 1492, du XVe au XIXesiècles, plus de 11 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage pour travailler dans des conditions très dures au sein d’exploitations coloniales en Amérique et dans la Caraïbe.

Le mémorial Cap 110, érigé en 1998, à l’Anse Caffard, au Diamant en Martinique.
© helenedevun – stock.adobe.com

Pourquoi la date du 10 mai ?

La date du 10 mai a été choisie par le président Jacques Chirac, sur proposition du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) alors dirigé par l’écrivaine Maryse Condé.

Cette date symbolique fait référence à la date d’adoption par le Sénat du texte définitif de la loi Taubira du 21 mai 2001.

Que contient la loi Taubira du 21 mai ?

La date du 10 mai commémore l’adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité du 21 mai 2001, aussi appelée “loi Taubira” du nom de l’ancienne ministre de la justice. 

Christiane Taubira à l’Assemblée Nationale

Par cette loi, la République française reconnaît que la traite négrière transatlantiqueainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques, aux Caraïbes et dans l’océan Indien contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité.

Quelles sont les autres dates de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France ?

Différentes journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont reconnues sur le territoire français.

Cette diversité reflète la complexité et les particularités locales de l’histoire de l’esclavage dans les départements et régions d’outre-mer français (DROM). Bien que le décret Schoelcher abolit en théorie l’esclavage le 27 avril 1848, la situation politique et sociale des esclaves éloignés de la métropole ne changent pas. Ainsi, ces dates historiques correspondent à l’anniversaire de l’abolition réelle de l’esclavage dans les DROM. 

  • le 27 avril à Mayotte ;
  • le 22 mai en Martinique ;
  • le 27 mai en Guadeloupe ;
  • le 10 juin en Guyane ;
  • le 20 décembre à la Réunion.
Guadeloupe, un descendant d’esclaves rachète le journal intime de Victor Schoelcher, l’abolitionniste Français (www.bigidi.tv)

La loi du 30 juin 1983 reconnaît ces journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage comme des jours fériés locaux. 

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui a remplacé le CNMHE, assure la coordination du mois des Mémoires (du 27 avril au 10 juin et le 20 décembre à La Réunion) dans lequel s’inscrit la journée nationale du 10 mai.

Complètement d’enquête, censuré ?

Voir le replay: https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/

Suite à la diffusion sur France 2, le 4 mai, d’un reportage consacré au laboratoire pharmaceutique Pfizer, le compte Twitter du magazine d’investigations Complément d’enquête n’est plus disponible depuis ce matin.

Compte Twitter du magazine Complément d’enquête, indisponible depuis le 5 mai

Tristan Waleckx, le journaliste-présentateur du magazine a posté un début d’explication sur son compte Twitter.

Complément d’enquête est un magazine français d’investigations, diffusé sur France 2 le jeudi vers 22 h 55 depuis septembre 2001, après Envoyé spécial.

Complément d’enquête, présenté par Tristan Waleckx depuis 2021

Le magazine dure soixante minutes et approfondit des sujets de société aux thèmes aussi divers que l’affaire Clearstream, l’affaire Grégory. C’est la première fois que ce type d’incidents arrive. De quoi susciter l’étonnement des internautes et téléspectateurs.

La direction du groupe France Télévisions n’a fourni aucune explication pour le moment.