close up photography of video camera

Vidéos


Distribution du Kit Fion par le Rotary -Club de Guadeloupe.

Suite au cyclone Fiona qui a causé des dégâts en Guadeloupe en septembre 2022, le Rotary Club distribue des kit de survie (un réfrigérateur, un matelas, une machine à laver) aux familles sinistrées de la région Basse-Terre. Une opération de solidarité estimée à 33 000€.

Mano D’iShango, rappeur Hip-Hop Kréyòl.

Membre de La Horde Noire et du Karukera Crew, Mano D’iShango est de retour avec son nouvel album GWADLÒV (PÉYI AN MWEN) en hommage à Pierre-Edouard Décimus, fondateur de Kassav’.


Gilles ELie-dit-Cosaque, réalisateur et raconteur d’histoires.

A l’occasion de la sortie de son 1er long-métrage, le réalisateur Martiniquais nous parle de son film ZÉPON qui se déroule dans l’univers des combats de coqs de la Martinique.


Ayo Tometi, co-fondatrice de Black Lives Matter, en visite en Guadeloupe.

La militante Africaine-Américaine a échangé à l’ Arawak Beach Resort du Gosier, autour du concept Tout Monde-Nouveau Monde du philosophe et auteur Martiniquais, Edouard Glissant.


Bruno Benjamin, fondateur du site ouragans.com.

Passionné par les cyclones, le Guadeloupéen étudie les phénomènes auprès des plus grands spécialistes Américains. Depuis 20 ans, il se consacre à l’actualité cyclonique dans la Caraïbe.

Léna Blou, chorégraphe et Docteure en Anthropologie de la danse.

Trouver un lien philosophique entre la danse traditionnelle Gwo-Ka et l’expression créole populaire bigidi, c’est le travail de recherche de la chorégraphe Guadeloupéenne Léna Blou, grâce à la Techni’Ka.


Une application pour regarder la télévision gratuitement.

Regarder la télévision gratuitement, partout dans le monde ? C’est possible grâce à Patrice Rancé, ingénieur de formation, qui a inventé une application mobile pour Androïd.

Grève de la faim d’un agent administratif du CHU de Pointe-à-Pitre.

Le 12 Février 2022, Denis Deloumeaux, agent administratif au CHU de Pointe-à-Pitre, a entamé une grève de la faim, contre l’obligation vaccinale. Sa vie est actuellement en danger après 25 jours sans s’alimenter.


Une avocate, victime d’un attentat ?

Connue pour son engagement, l’avocate d’Elie Domota et de Gaby Clavier, est-elle devenue une cible? Me Josélaine Gélabale a-t-elle été victime d’un attentat ? Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2022, le véhicule de l’avocate du barreau de Guadeloupe a été incendié. La police n’écarte pas la piste criminelle.

GranSanblé du 27 Nov 2021 dans les rues de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.

A l’appel des mouvements culturels et organisations syndicales, 10 000 personnes ont défilé en Guadeloupe contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale.


Une radiologue , suspendue à cause de l’obligation vaccinale.

Le Dr Marie-Aline Faraux exerce comme médecin-radiologue depuis plus de 25 ans en Guadeloupe. Elle a vu son activité libérale suspendue par l’ARS pour avoir refusé de se soumettre à l’obligation vaccinale décrétée par le gouvernement. Elle se retrouve, ainsi que ses deux salariées, sans activité professionnelle ni ressource depuis 1 mois.

Un an après, où en est l’enquête sur la mort du retraité Claude Jean-Pierre, Guadeloupéen de 67 ans.

Claude Jean-Pierre, retraité Guadeloupéen de 67 ans, est mort le 3 décembre 2020 au CHU de Pointe-à-Pitre. Il y avait été admis en urgence douze jours plus tôt, le 21 novembre, à la suite d’un contrôle de gendarmerie dans la commune de Deshaies. Depuis, une information judiciaire a été ouverte et la famille dénonce des violences commises par les forces de l’ordre, s’appuyant sur les images de vidéo-surveillance de la municipalité.


Rokhaya Diallo, militante, journaliste, autrice et documentariste.

Lors de son passage en Guadeloupe, nous avons rencontré la célèbre militante pour un entretien en toute décontraction sur les thématiques du moment: wokisme, assimilation et identité.

Pointe-à-Pitre en état de siège?

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2021, la tension est montée d’un cran. Depuis 5 jours, une grève générale est décrétée en Guadeloupe contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire. Des incendies ont éclaté un peu partout dans l’ile. Le couvre-feu a été instauré par le préfet de 18h à 5h du matin. Le gouvernement a envoyé 200 gendarmes pour rétablir l’ordre.



Laisser un commentaire

Le média digital