Guadeloupe 1ère-Ronan Ponnet: les écuries d’Augias ?

Scandale à Morne Bernard et procédure de licenciement contre le journaliste Ronan Ponnet.

Le 14 juin 2022, le journaliste Ronan Ponnet se fendait sur la page
Facebook de Guadeloupe La lère d’un commentaire contre Marie-Luce Penchard, 2ème vice-présidente de la Région Guadeloupe, suite à un article mentionnant son retrait de la course aux Législatives 2022: « corrompue, menteuse ». Du côté du Petit et du Grand-Paris, on n’aurait guère gouté au trait d’humour, d’humeur… du journaliste, connu pour sa plume acerbe.

Le correspondant de Basse-Terre se voyait ainsi notifier dans la foulée une convocation pour un entretien préalable au licenciement pour faute. Mais dans son arrête du 20 septembre 2022, l’inspection du travail annule la procédure de licenciement contre Ronan Ponnet, considérant que le journaliste n’a commis aucune faute professionnelle et que le caractère injurieux du commentaire de la discorde, invoqué par la direction, n’a pas été prouvé. Le journaliste est donc maintenu dans ses fonctions renvoyant sa direction à ses études de droit du travail, cours de 1ère année.

Ronan Ponnet, au coeur d’une guerre larvée de succession ?

Delphine Ernotte, pdg France Télévision
Augustin Hoareau, directeur régional Guadeloupe 1ère
Ronan Ponnet, journaliste Guadeloupe 1ère

Dans la station on cherche un responsable, un coupable des tensions entre la Région et la la télévision d’Etat. Des relations exécrables qui auraient poussé la patronne Delphine Ernotte à se déplacer en Guadeloupe pour jouer les juges de paix dont la visite a été snobée par la collectivité régionale. An tchou ay!

Annoncé sur départ le directeur régional Augustin Hoareau et pour calmer le jeu, le rapatriement médiatico-sanitaire de Sylvie Gengoul, directrice du Pôle Outre-Mer, totalement invisibilisé dans le PAF Franco-Français durant son mandat, est à l’ordre du jour. Un joli jeu de chaises musicales rythmé par l’affaire Ronan Ponnet avec des dommages collatéraux qui laisseront des traces profondes au sein de Guadeloupe 1ere. Le journaliste a effectivement porté plainte contre France-Télévisions pour harcèlement. Ce qui pourrait remettre en cause le retour au chaud de la directrice du Pôle Outre-Mer en Guadeloupe, incapable de ramener l’ordre dans ses troupes.

Sylvie Gengoul, directrice Pôle Outre- Mer
Muriel Barthelemi, directrice régionale Guyane 1ere

Toutefois, la succession pour le poste parisien est ouverte. Un nom circule, celui de Muriel Barthelemi, directrice régionale de Guyane 1ere qui se verrait bien retenter une aventure parisienne après son passable passage au Ministère de la Justice, sous l’ère Christiane Taubira.

Laisser un commentaire