Monde en vues a donc fait son retour en 2022, après deux éditions légèrement chamboulées par la crise sanitaire. Il a démarré avec le film de la Guadeloupéenne Anne-sophie Nanki pour son court-métrage “Ici s’achève le monde connu”, la rencontre improbable d’une Amérindienne et d’un esclave en fuite. Le ton est donné.
Le public a ainsi pu voir le documentaire de Guy Gabon “La terre en héritage”, portrait du militant syndical et politique Siméon René, paysan visionnaire.
Le photographe Malien Bouba Touré et Raphaël Grisey nous ont également proposé un documentaire exceptionnel “Les Voix Croisées”. A partir d’archives cinématographiques, photographiques et sonores rares, le documentaire raconte l’aventure exemplaire de Somankidi Coura, coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers.
Pour sa première projection publique en Guadeloupe, Jimmy Laporal Trésor nous a réservé son 1er long-métrage de fiction “Les Rascals” qui raconte l’histoire des guerres de gang contre les skinhead dans le Paris des années 80.
La jeune réalisatrice Guadeloupéenne, Yael Selbonne nous a aussi fait part de son documentaire sur le poète Guy Tirolien, dans un voyage intime dans sa Marie-Galante natale “Sur les traces de Guy Tirolien”.
Un festival, placé aussi sous le thème de la réconciliation.
Le festival c’était aussi des conférences-débats sur le thème de la réconciliation “Quand le passé ne passe pas” avec les universitaires Winston Phulgence de Sainte-Lucie et Rodolphe Solbiac de la Martinique.
Après 7 jours de festival, de projection dans toutes les langues, de conférences-débats, voici venu le temps du palmarès du 9ème Festival du Film des Droits Humains de Guadeloupe Monde En Vues, vendredi 21 octobre.
Palmarès de la 9ème édition du Festival Monde en Vues :
Prix du jury lycéen : “Ici s’achève le monde connu” de Anne-Sophie Nanki
Prix hors les murs Cinemawon : “La terre en héritage” de Guy Gabon
Prix ex-aequo de la fiction Air Caraïbes : “Les Rascals” de Jimmy Laporal Trésor et “Ici s’achève le monde connu” de Anne-sophie Nanki.
Prix “spécial politique” du documentaire Ligue des droits de l’Homme : “Les Voix Croisées” de Raphaël Grisey et Bouba Touré
Prix du documentaire Ligue des droits de l’Homme : “Ne nous racontez plus d’histoires ! de Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali
Prix “Coup de cœur du jury” Alliance Ciné Caraïbes : “La vie de ma mère” de Mairam Guissé
Grand prix Alliance Ciné Caraïbes : “Ici s’achève le monde connu” de Anne-sophie Nanki






Portraits d’artistes
Retrouvez « Vues du Monde », le magazine du Festival du Film des Droits Humains de Guadeloupe Monde En Vues qui a lieu du 14 au 21 octobre 2022.

Images: Harold Lombion et Gary Rouyard
Prise de son et mixage: SL Sound
Crédit musique: Steve Lancastre
Réalisation: Gary Rouyard
Production: Imagin’ Pictures et Alliance Ciné Caraïbes
Bon festival à tous. #caribbeanfilm#cinéma#guadeloupe.