Non-lieu dans l’affaire Klodo ?

Se dirige t’on vers un classement sans suite de l’enquête sur les circonstances de la mort de Claude Jean-Pierre dit Klodo ?

L’annonce vient de tomber: Xavier Sicot, le procureur de la République de Basse-Terre sollicite le NON-LIEU.

Rappel des faits.

Le 21 novembre 2020, lors d’un banal contrôle routier effectué par deux gendarmes dans la commune de Deshaies, le retraité était violemment extrait de sa voiture. Il aura deux vertèbres brisées selon le rapport d’autopsie du CHU de Pointe-à-Pitre où il décédera 12 jours plus tard.

Reportage diffusé le 22 novembre 2021

Grace aux images de vidéosurveillance, révélées et diffusées par M6, et à la mobilisation de la population qui a suivi face à la lenteur de l’enquête, les deux gendarmes avaient finalement été placés sous le statut de « témoin assisté ».

2 ans après, où en est l’enquête ?

2 ans que la famille de Claude Jean-Pierre dénonce la lenteur et l’opacité de l’enquête menée par le procureur de la République.

Xavier Sicot, procureur de la République de Basse-Terre

2 ans après la mort du septuagénaire, Xavier Sicot a donc estimé ne pas avoir suffisamment d’éléments et préconise un non-lieu, comme souvent lors d’affaires impliquant la police ou la gendarmerie…

Une décision incompréhensible, au vu des images vidéos et du rapport d’autopsie, qui devrait raviver les tensions en Guadeloupe.

Il appartient désormais au juge d’instruction de rendre justice à Klodo.

Laisser un commentaire