Guadeloupe 1ère: le journaliste Eric Rayapin, muté à Paris.

Du mouvement au sein de Guadeloupe 1ère en cette fin d’année 2022. Le journaliste Éric Rayapin plie bagages, direction Paris. Il dépose des valises à Malakoff où il est nommé directeur de l’information par intérim.

Communiqué de France Télévision du 15/12/2022

Belle promotion pour le journaliste Guadeloupéen, arrivé à RFO Guadeloupe dans le milieu des années 90. Souvent raillé, moqué, tantôt placardisé, Eric Rayapin a tout de même réussi à imposer son style dans le paysage médiatique, devenant l’incontournable animateur des débats politiques et soirées électorales à la télévision.

Vent de panique…

Une promotion qui n’apaise pas les tensions au sein du média public qui devrait essuyer une tempête politico-financière dont il a le secret.

Les dépenses somptueuses de la délégation en « mission » pour le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo (37 collaborateurs en plus de l’État-major de Malakoff) ne passent pas. Et en pleine pénurie de paracétamol, le rimed razié est dur à avaler.

…et climat délétère au sein de la rédaction.

L’affaire du licenciement, raté, du journaliste Ronan Ponnet provoque bien des remous et jusqu’au plus sommet de l’État. En plus de la tête du trublion de Basse-Terre, c’est aussi celle de l’inspectrice de la Direction Départementale du Travail, en Guadeloupe, qui s’était opposée à la procédure bancale lancée par Augustin Hoareau (ex directeur régional, parti depuis…) dont France Télévision a fait appel, qui serait réclamée. On veut des têtes, paraît-il.

Le début d’année 2023 et la saison carnavalesque seront passionnants en rebondissements… sans pétard, ni fouet. Bas les masques!

Laisser un commentaire