Invisibilisés depuis 1 an, la trentaine de salariés, dont certains sont acquis à la cause de la directrice, s’interrogent sur les réelles intentions des pouvoirs publics concernant l’avenir du Mémorial Acte.
Peu osent s’en plaindre ouvertement, de peur des représailles.

Ambiance toute pourrie…
Depuis le 12 mai, Ă l’annonce du prĂ©sident du Conseil d’administration, Ary Chalus, de renvoyer la directrice Laurella Rinçon, l’ambiance est devenue dĂ©lĂ©tère au sein du Macte. Certains agents commencent Ă douter des pouvoirs publics et s’interrogent sur l’avenir de l’Ă©tablissement.
« Tout le monde se méfie de tout le monde… Ils jouent le pourrissement… On a l’impression que l’État veut tout stopper… C’est quoi le but…? Aujourd’hui, on vient au travail sans savoir quoi faire…» s’inquiète Leslie (1).
Réputation internationale salie!
Pour Maya (1), c’est l’image de la Guadeloupe qui en prend un coup à l’international devant l’imbroglio juridique du maintien ou non de Laurella Rinçon au poste de directrice.
« Les projets avec les artistes sont en stand-by… Des structures de renommĂ©es internationales ont stoppĂ© leurs collaborations avec nous… On passe pour des rigolos…».
Couac au Macte…
Mais c’est une scène ubuesque, qui s’est déroulée la semaine dernière, qui vient rajouter du trouble à une situation déjà bien confuse pour le personnel.
Vendredi 9 juin, vers 11h, l’ex-future directrice par interim, Manuela Moutou, qui doit, devrait, devait ( on ne sait plus) ĂŞtre mise Ă disposition par la RĂ©gion Guadeloupe, dont Ary Chalus est aussi le prĂ©sident, dĂ©barquait au Macte, accompagnĂ©e de la vice-prĂ©sidente du CA, Mme Laura-Line Cassin, pour s’entretenir avec le personnel, Ă sa grande surprise…
ArrivĂ©e masquĂ©e, la Dame de la RĂ©gion a d’abord imposĂ© masque et gel Ă tout le monde. Lors de sa visite, au pas de charge, elle aurait annoncĂ© un nouvel organigramme on fwa, on fwa, on fwa… après des entretiens individuels.
En résumé: il y a un nouveau shérif dans la ville.
… sur un air de « I shot the sherif! »
C’était sans miser sur la future-ex directrice qui comptait bien faire valoir ses droits.
Au mĂŞme moment, Ă Basse-terre, le Tribunal administratif ordonnait la rĂ©intĂ©gration de Laurella Rinçon dans les effectifs du Macte. La Dame de la RĂ©gion n’aura fait l’interim que 2h, le temps d’un aller-retour Basse-Terre/Pointe-Ă -Pitre, avec les embouteillages… Ouuups, le bilan carbone!!!
Et hop! Disparu l’a prise… pour ne plus jamais rĂ©apparaitre et ne donner aucun signe de vie, jusqu’à ce jour…
« Elle est venue avec son covid… Elle a fait des annonces… Et depuis, on n’a plus de nouvelles d’elle…» accusent des salariés médusés.
La malédiction des Ancêtres a-t-elle encore frappé?
Prèmyé so pa so ?
MalgrĂ© la dĂ©gradation de leurs conditions de travail et pour certains de leur Ă©tat psychologique, les agents, qui viennent de percevoir leurs salaires après 15 jours d’attente, ne veulent en aucune façon ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des pauvres victimes qui quĂ©mandent une pièce pour nourrir leurs enfants.
« Nou ka goumé pou sa ki tan nou! », revendique Maya (1).
Le Macte, Leslie (1), en parle encore avec passion, malgré la désillusion:
«Faire rayonner le Macte, la Guadeloupe… C’était un challenge, c’était une fierté… »
NDLR : (1) Les prénoms ont été changés et les fonctions non-mentionnées.