School Daze, victime de colorisme.

Giancarlo Esposito et Tisha Campbell dans School Daze (1988)

Spike Lee a récemment déclaré que le casting et l’équipe de tournage de “School Daze” avaient été expulsés du campus de Morehouse en raison du colorisme: “Vraiment blessant à l’époque”.

School Daze, sorti en 1988, est reconnu par beaucoup comme un classique, en particulier au sein de la communauté Noire. Mais très peu de gens connaissent les obstacles que le jeune réalisateur, à l’époque, a endurés lors de la réalisation de son 3ème film.

Alors que le film devait se tourner au Morehouse College d’Atlanta, la production a dû déménager pour le Morris Brown College, de l’autre côté de la ville de l’Etat de Georgie. Dans une interview de février 2018 dans l’ Atlanta Journal-Constitution, Spike Lee a déclaré que le colorisme avait joué un rôle dans le changement de lieu car le président de Morehouse, Hugh Morris Gloster, n’aimait pas le choix de comédien pour le rôle, pourtant fictif, du président du campus.

“Je n’aime pas le gars que vous avez choisi pour incarner le président de l’université (le regretté et grand Joe Seneca). Il ressemble trop à un sambo*”.

Joe Seneca, acteur américain (1919-1996)

“Il m’a dit ça en face. Le président de Morehouse m’a dit que l’homme que j’avais choisi avait la peau trop foncée. Je lui ai répondu que je sais que ce que nous faisions était bien.” a déclaré le réalisateur.

Sorti en 1988, School Daze est inspiré des années de Spike Lee en tant qu’étudiant de premier cycle au Morehouse College et met en vedette Tisha Campbell, Giancarlo Esposito et Laurence Fishburne

Lee a révélé, que par la suite, qu’il n’avait plus été invité à Morehouse. Cependant, l’ancien de Morehouse a eu le dernier mot car il siège maintenant au conseil d’administration.

Spike Lee, réalisateur

“En fait, après la sortie de ce film, je n’ai pas vraiment été invité à retourner à Morehouse pendant plusieurs années. Vraiment jusqu’à ce que le gars qui était président parte. Mais maintenant, je fais partie du conseil d’administration, donc ça fait longtemps. Mais c’était vraiment blessant à l’époque.

*NDLR: Le terme sambo est une insulte pour designer une personne Noire à la couleur de peau foncée.

Laisser un commentaire