Haro sur Barbara : RCI, c’est la chienlit 

L’affaire fait grand bruit… jusqu’au national. Elle occupe toutes les conversations. Les téléphones surchauffent d’échanges WhatsApp des nombreux articles de presse et commentaires sur ce qu’il convient d’appeler “l’interview du siècle”.

La venue en catimini de Jordan Bardella, eurodéputé et président du Rassemblement National, aurait dû alerter sur la suite des évènements. Le triste sieur n’est pas le bienvenu en Guadeloupe qui a pourtant voté à 69, 6% pour le parti d’extrême-droite lors des Présidentielles 2022.

https://rci.fm/guadeloupe/infos/Politique/La-visite-de-Jordan-Bardella-en-Guadeloupe-derange

L’eurodéputé a joué à cache-cache avec la presse locale tout le week-end mais c’est sur les antennes de RCI Guadeloupe, qui décroche en exclusivité l’interview , que le jeune président est finalement attendu.

« Plus facile de jouer l’homme que le ballon… »

Solide en défense, relances propres avec concentration et méthode, Barbara Olivier-Zandronis, la présentatrice du jt de la radio locale, joue à domicile. Elle pousse son interlocuteur dans ses retranchements par un tacle owa jounou, jugé régulier par la VAR. Sous pression, voulant se dégager du marquage rugueux de la journaliste, Jordan Bardella commet un extraordinaire CSC*… qui restera dans les annales du journalisme.

Victoire à la Pyrrhus…

Désavouée par sa direction, la journaliste est manu militari suspendue d’antenne. L’absence de communication pendant 24h de la part du groupe RCI ne fera qu’amplifier les rumeurs de licenciement qui fusent sur les réseaux sociaux.

Communiqué de la direction de RCI

L’émotion et l’incompréhension s’emparent des supporters indignés, saluant la remarquable prestation de la journaliste face au représentant de l’extrême-droite française.

Et là, c’est le drame…

La réaction des politiques est quasi instantanée. C’est Victorin Lurel qui tire le premier. Fidèle à sa réputation de Toto Flingueur, l’ancien ministre des outre-mer et actuel sénateur du PS y va de son communiqué, co-signé par d’autres parlementaires.

Communiqué des parlementaires

Et la presse nationale s’en mêle.

https://www.sudouest.fr/culture/medias/guadeloupe-une-journaliste-ecartee-de-l-antenne-apres-un-echange-tendu-avec-bardella-17775811.php

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/guadeloupe-des-parlementaires-defendent-une-journaliste-de-rci-ecartee-de-son-antenne-apres-une-interview-de-jordan-bardella_6234852.html

L’affaire prend alors un vrai tournant politique lorsque Jean-Luc Mélanchon, leader de La France Insoumise, pointe le 2 poids 2 mesures et l’hypocrisie des parangons de la liberté de la presse, tout en apportant son soutien à la journaliste guadeloupéenne. L ‘heure est grave.

Radio caraibes interNational ? C’est la chienlit!

Et lorsque la direction se décide enfin à communiquer sur les raisons de la mise à l’écart de sa présentatrice, elle invoque le manque de professionnalisme et le niveau de sa journaliste.

Alors pourquoi l’avoir embauchée pour un cdd de 10 mois ? Sur quels critères ?

Aveu d’incompétence crasse de la part de Hervé de Haro, le directeur délégué de la radio guadeloupéenne, qui préfèrera présenter des excuses à Jordan Bardella pour le traitement “qu’il aurait subi”.

Est-ce la présence du groupe Canal+ de Vincent Bolloré, dans l’actionnariat du groupe RCI, comme le souligne un article de Libération, qui expliquerait l’aplaventrisme vis à vis de l’extrême-droite ? Il semble que du côté de la directrice générale du groupe, la fille de son père, on est bien plus à l’aise à crapahuter dans la boue de Koh-Lanta que de soutenir ses journalistes face aux pressions de l’extrême-droite.

https://www.liberation.fr/politique/apres-une-interview-musclee-de-jordan-bardella-la-journaliste-guadeloupeenne-barbara-olivier-zandronis-mise-a-lecart-par-sa-radio

La presse locale se terre… Comment taire ?

-Ouais, mais timal, c’est dimanche de l’Avent… Tu comprends, haaaan?

-Oui. Mais… Après ?

L’affaire Barbara Olivier-Zandronis, nouvelle icône de la liberté de la presse, en dit long sur l’état du journalisme en Guadeloupe. On s’attendait à plus de solidarité de la part de la presse locale. Elle qui a passé plus de temps lors des dernières **Assises de la Presse en mai 2023, à se répandre dans un borborygme contre le bloggeur de La Pause Sans Filtre qui « lui ferait de l’ombre »… Sans jamais remettre en question son propre fonctionnement…Comment taire?

Une pétition en soutien à Barbara Olivier-Zandronis, qui fait toujours partie du groupe, été lancée. Au moment de la publication de cet article, elle réunit plus de 4700 signatures.

https://www.change.org/p/rétablir-barbara-olivier-zandronis-à-l-antenne-de-rci-guadeloupe

Quand à moi, après avoir lâché quelques gouttes, j’espère ne pas subir, au hasard d’une rencontre, une Chris Rock : keep my wife ’s name out of your fucking mouth…🤪🤓🥹

Journaliste est définitivement un métier à risques en Guadeloupe…

*CSC: contre son camp

**les prochaines Assises devraient avoir lieu en décembre 2023

Une réflexion sur « Haro sur Barbara : RCI, c’est la chienlit  »

Laisser un commentaire