Dimanche 18 décembre, 24,08 millions de téléspectateurs ont, en moyenne sur les cent vingt minutes qu’a duré la finale de la Coupe du monde de football opposant l’Argentine à la France, cessé toute activité pour rester concentrés sur un objectif resté hors de portée. Un « record d’audience absolu ». Cela signifie que 81 % des Français de 4 ans et plus qui ont regardé la télévision entre 16 heures et 19 heures étaient devant TF1, selon Médiamétrie. La part de marché sur l’ensemble du public de quatre ans et plus s’élève à 81 %. Elle grimpe à 86,7 % sur les individus de 25 à 49 ans.
Jusqu’à 29,4 millions de téléspectateurs ont regardé le match France-Argentine retransmis sur la première chaîne.
Au moment crucial des tirs au but, à 18 h 53 précisément, la jauge est même montée à 29,4 millions de téléspectateurs. Le précédent record (22,2 millions), détenu par la demi-finale France-Portugal du Mondial 2006, est largement battu. A l’époque, l’audience en dehors du domicile ou sur les smartphones et les tablettes n’était pas encore comptabilisée.
TF1, grande gagnante de la compétition
« Toute la France était dimanche derrière les Bleus, et la part d’audience de TF1 pour l’ensemble de la journée est montée à 44,5 % », se félicite François Pellissier, directeur général adjoint de la chaîne chargé des sports et du business, également satisfait des 14 millions de téléspectateurs qui ont suivi la remise de la coupe, ou des 7,8 millions de l’émission post-rencontre.

de Châtelet à Paris,
Mercredi 14 décembre, 20,69 millions de téléspectateurs (23,4 millions au moment du pic) avaient assisté à la demi-finale qui avait opposé la France au Maroc, soit 66 % des téléspectateurs. Si l’équipe de France a fini par s’incliner, dimanche, devant son adversaire sud-américain, ses joueurs auront permis à la chaîne, en accédant à la finale, de sortir grande gagnante de la compétition.
En moyenne, 8,7 millions de personnes ont en effet suivi les 24 matches retransmis par TF1, soit un score légèrement supérieur à celui de 2018 (8,6 millions). L’audience enregistrée sur BeIN Sports, diffuseur de l’intégralité des rencontres de la compétition dohanaise, n’est, elle, pas encore connue.